Nouvelles dispositions pour la Licence…

Publié le par Ae2l

De nouvelles dispositions ont été adoptées pour l’obtention du grade de Licence à l’Université. Parmi ces quelques mesures, l’une d’elle s’intéresse à la mobilité étudiante au sein des universités françaises. En effet, jusques à aujourd’hui, lorsque l’on débute ses études dans une université et que l’on décide d’en changer, la validation des acquis n’était pas automatique. Le Doyen de la faculté validait ce qui lui convenait.

 

Désormais, « Lorsqu'un étudiant change d'établissement pour poursuivre son cursus dans une même formation, les crédits délivrés dans l'établissement d'origine lui sont définitivement acquis et il valide seulement le nombre de crédits qui lui manquent pour l'obtention de son diplôme. »

 

Ceci facilitant les démarches administratives quelques fois longues, à une période de l’année où les étudiants travaillent et donc ne sont pas très disponibles.

 

Cependant, cette mesure ne répond pas à la question de la qualité d’enseignement qui diffère d’une université à l’autre. C’est d’ailleurs le cas de notre université qui fit dès sa création à la rentrée 1973 le choix de l’excellence des enseignements suivant ainsi le discours du Président Rolland lors de l’Assemblée Constitutive de LYON III.

 

Il y a effectivement une nécessité d’améliorer la mobilité étudiante mais celle-ci ne doit pas se faire au détriment de l’autonomie des universités notamment en ce qui concerne l’enseignement et les programmes.

 

L’AE2L veillera à l’équilibre entre ces deux principes chers à notre association.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article